Le Delta Dyke JD-2 est un avion de sport triplace destiné à la construction amateur. Un exemplaire fut construit par la société des Avions Robin qui envisageait sa production et sa commercialisation mais n'eut pas de suite, la conception générale de l'avion se prêtant mal à une production industrielle. Cet exemplaire est toujours visible à Dijon.

Le JD-2 se distingue par sa configuration en double delta. Aux dires de ses utilisateurs, il est facile à piloter avec une vitesse de croisière au-dessus de la moyenne (240 km/h).

Afin d'assurer la stabilité, l'aile est dotée d'un profil NACA 66015 à l'emplanture, évoluant vers un NACA 63015 modifié à l'extrémité. Ainsi l'avancement du point d'épaisseur maximale retarde l'incidence de décrochage cependant que le relèvement du bord de fuite du profil d'extrémité en fait un profil autostable. Nous suggérons à ceux qui construiront un modèle du JD-2 d'adopter une configuration similaire tout en optant pour un profil d''emplanture à l'épaisseur maximale moins reculée, par exemple un NACA 0015 qui donnera de bien meilleurs résultats au nombre de Reynolds correspondant à la taille du modèle.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

6,76 m
6,16 m
Lycoming 180 ch
290 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/8, soit 85 cm d'envergure.

Notre suggestion : Attention à ne pas se laisser tromper par la taille en choisissant une motorisation trop faible. Une batterie de 10 éléments ou 3S à 4S en Li-poly et un moteur choisi pour une consommation de 25 A environ procureront à ce modèle toute la vivacité souhaitable.

Vous pouvez, au choix, reproduire la version française au fuselage arrondi ou la version américaine d'origine (visible sur la photo ci-contre) ne comportant que des surfaces développables, y compris les parties vitrées.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

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