Karol Ligeti était un Tchécoslovaque de Kosice, près des frontières hongroise et ukrainienne. C'est après avoir émigré en Australie qu'il conçut ce petit avion à l'allure curieuse qu'on pourrait aussi bien qualifier de canard avec une aile avant en forte flèche que biplan à décalage extrême.

Quoi qu'il en soit, le résultat fut une belle réussite puisque le Stratos atteint — sans moteur — la finesse extraordinaire de 20 et une vitesse de croisière hors de proportion avec la faible puissance du moteur 2-temps qui l'équipe.

Construit entièrement en fibre de verre et Kevlar, le Stratos est piloté par des gouvernes de profondeur sur l'aile avant et des ailerons sur les deux ailes, cependant que l'aile arrière porte aussi des volets. Les gouvernes de direction servent aussi d'aérofrein. Le train d'atterrissage est tout aussi inhabituel avec un train principal en tandem et de petites roues aux extrémités de l'aile avant. Le couplage des gouvernes de profondeur et des volets baissés permet un fort taux de montée pratiquement sans changement d'assiette ni de vitesse.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

5,36 m
2,48 m
König 3 cylindres, 24 ch
180 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/4, soit 1340 mm d'envergure.

Notre suggestion : L'original est entièrement stratifié, mais les ailes se prêtent parfaitement à une construction à noyau de mousse de polystyrène. L'hélice carénée d'un diamètre modéré se prête bien à l'utilisation d'un moteur à rotor interne tournant relativement vite. Il faudra s'attacher à maintenir un poids total réduit, ce qui ne devrait pas occasionner de difficultés particulières.

 

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

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