Le GB-10 "Pou-Push" conçu et construit par Georges Briffaud en 1983 est un avion de formule Mignet avec une différence: il est doté d'un moteur propulsif et est bidérive, ce qui contribue à lui donner des lignes fines et élégantes.

Comme tous les avions de ce type, il est piloté en deux axes. L'aile avant placée au-dessus du fuselage est articulée avec un débattement total de +3° à +12°. Ce mécanisme est couplé aux volets de l'aile arrière ayant un débattement de + ou - 20°. Cette aile arrière est calée à +5°. Les ailes ont un profil NACA 25112.

La structure de l'avion est en spruce et contreplaqué, le carénage supérieur du fuselage étant en stratifié de verre.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse :

7,20 m
4,37 m
Hirth bicylindre 26 ch
115 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/4,5, soit 1600 mm d'envergure.

Notre suggestion: Ce petit avion sympathique est capable de voler correctement avec une puissance réduite. Construit à une échelle de 1/4,5 il aura une envergure de 1,60 m et se satisfera d'un moteur, de préférence à rotor externe, alimenté par une batterie Li-poly de 4 éléments, ce qui devrait procurer une puissance largement suffisante sans qu'il soit besoin de dépasser une consommation de 20 à 25 A au maximum.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

Retour