L'histoire des avions Zlin mérite quelques lignes. Tomas Bata, fils d'un cordonnier de la ville de Zlin, avait fondé en 1894 la société de fabrication de chaussures qui porte toujours son nom et s'est rapidement étendue. Après sa mort en 1932 la famille poursuivit l'expansion, au point que la société, avec des usines dans le monde entier, employait 35000 personnes alors que la ville de Zlin ne comptait que 3000 habitants!
La famille Bata était le grand mécène de l'aviation tchécoslovaque, contribuant au succès de nombreux avions des constructeurs nationaux. Des avions et des planeurs furent même construits dans le cadre des activités sociales de la société. Puis, en 1934 était créée la société des avions Zlin qui devenait une société indépendante et non plus seulement un département de la société Bata.
Le Zlin-XIII, qui fit son premier vol en 1937, était un avion de grand tourisme et de liaison rapide construit entièrement en bois, comme il était d'usage à l'époque, mais avec une aérodynamique particulièrement soignée. De biplace, l'avion devint temporairement monoplace simplement en recouvrant l'avant de l'habitacle.
En 1938, fuyant l'occupation allemande, le Zlin XIII partit en Union Soviétique où il fut employé à des missions de largage dans les pays occupés de feuilles prônant la résistance. Puis il revint en 1945 dans son pays, mais les temps avaient changé et le coup d'état communiste de 1948 mit définivement fin à sa carrière.
Caractéristiques:
Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :
|
7,00 m
6,81 m
Walter Major 4, 130 ch
350 km/h |
Nous vous proposons de le construire au 1/5,5, soit 1270 mm d'envergure. Cet avion mérite une propulsion soigneusement choisie. Construit léger, il se contentera d'une alimentation avec une batterie de 3 éléments Li-poly, mais une batteries de 12 à 14 éléments Ni-MH ou 4 éléments Li-poly lui procureront toute la vivacité souhaitable.
Notre suggestion:
La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi. |
 |