En 1935, a la suite d'expérimentations réalisées au TsAGI (Institut Central d'Hydrodynamique et d'Aérodynamique de Moscou) sur les voilures à très faible allongement, le constructeur A.S. Moskalev avait étudié un projet d'avion militaire de ce type à aile delta ogivale. Les études montraient qu'avec un moteur de 1500 à 2000 ch il était possible d'atteindre une vitesse maximale de 708 à 814 km/h

Deux prototypes expérimentaux fut d'abord réalisé en 70 jours pour tester la configuration en vraie grandeur. C'étaient les SAM-9 "Strela" (flèche). Après des essais satisfaisants en planeurs non motorisés, ils furent d'abord équipé d'un moteur Renault de 140 ch qui s'avéra insuffisant, puis d'un moteur de 200 ch avec lequel l'avion atteignait la vitesse de 310 km/h. Un inconvénient de la configuration était l'incidence de 22° nécessaire au décollage et nuisant à la visibilité au lieu des 7 à 9° usuels avec des avions de configuration plus classique.

La guerre survenant, les essais furent abandonnés pour se consacter à des études et des productions immédiatement nécessaires.

L'aile épaisse était équipée d'élevons et raccordée à un fuselage portant une grande dérive et son gouvernail de direction.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

3,50 m
6,15 m
Renault MV-6, 200 ch
310 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/5,5, soit 636 mm d'envergure et 1,12 m de long.

Notre suggestion: Cet avion inhabituel est caractérisé par une très faible envergure, mais une surface alaire importante. Un profil autostable, par exemple un Eppler 186, s'impose évidemment. Une motorisation relativement musclée est nécessaire en raison de la taille et du volume du fuselage. Il est préférable de choisir un moteur à rotor interne avec une hélice de diamètre relativement réduit afin d'éviter un couple de renversement trop important au décollage et lors d'accélérations brutales. Une batterie de 12 à 16 V avec une consommation de l'ordre de 25 A procurera toute la puissance souhaitée. Il y a évidemment toute la place nécessaire dans le fuselage pour loger une batterie Ni-MH de forte capacité.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

Retour