Ernst Udet était l'un des plus grands as allemands de la première guerre mondiale. Comme beaucoup d'autres, après la guerre il eut du mal à se réadapter à la vie civile et gagna sa vie par des spectacles d'acrobaties aériennes. Profitant de sa notoriété un financier américain utilisa son nom pour fonder une société de construction aéronautique qu'Udet quitta dès 1925 et qui, au bord de la faillite, fut restructurée en 1926 pour former la BFW cependant qu'Udet continuait à vivre de ses spectacles aériens et de sa participation à quelques films d'aviation tournés en Suisse.

La société Udet créa quelques avions qui ne sont guère restés dans les mémoires, à l'exception du U-12 "Flamingo" produit en série par la BFW. Quelques 200 de ces avions furent construits. Udet en utilisa une version légèrement modifiée et équipée d'un moteur plus puissant Siemens & Halske Sh14 en étoile de 115 ch. Son fuselage portait des publicités pour l'allumage Scintilla et pour Siemens. Les ailes étaient peintes en jaune et le fuselage en rouge-brun. En vol sur le dos, l'immatriculation D-822 et le nom d'Udet étaient visibles par tous les spectateurs.

Curieusement ce biplan simple et rustique n'a jamais retenu l'attention des modélistes français. Voici l'occasion de le mettre à l'honneur. Sa construction ne devrait guère entraîner de difficultés.

Caractéristiques:

Udet U-12a "Flamingo"

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

10,00 m
6,68 m
Siemens Sh-11, 96 ch
140 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/10, soit 1000 mm d'envergure.

Notre suggestion: Cet avion devrait déjà pouvoir voler très convenablement avec une batterie de 10 éléments Ni-MH ou 3 éléments Li-poly et une consommation de 25 ou 30 A. Il faut néanmoins le construire suffisamment léger pour obtenir facilement le centrage correct en dépit d'un bras de levier avant réduit, les moteurs en étoile de l'époque étant encore très lourds.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

Retour