L'histoire de Jaroslav Prikryl et Frantisek Blech commence en 1909 lorsque ces deux modélistes commencèrent à construire des modèles d'avions, dont le premier modèle à moteur (à air comprimé) à Prague dans ce qui n'était pas encore la Tchécoslovaquie mais encore le royaume de Bohême faisant alors partie de l'empire austro-hongrois.

En 1919 les deux amis fondent la société Altea pour la construction et la réparation d'avions, grandeur cette fois. C'est ainsi que commence la série d'avions portant leurs initiales P et B.

A partir de 1929 ils s'engagèrent dans la conception d'avions de sport pour répondre à différents programmes de la MLL (Ligue Aéronautique Masaryk — pour la promotion de l'aviation populaire) et gouvernementaux. En 1932 le PB-5 "Racek" participa à un concours suivant un programme ministériel d'avions légers de sport, mais le Letov S-39 lui fut préféré.

Ne restant pas sur cet échec, le PB-5 servit de base à un avion plus fin, plus élégant et aux performances améliorées, le PB-6 portant lui aussi le nom de "Racek" (mouette) et fit son premier vol à la fin de 1933, une série de 20 avions devait participer au programme de la MLL "1000 nouveaux pilotes" destinée à former des pilotes militaires à un moment où les tensions internationales laissaient prévoir la nécessité de renforcer l'armée de l'air.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

10,00 m
6,30 m
Orion LL-30, 31 ch
135 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/7, soit 1428 mm d'envergure.

Notre suggestion: Une structure classique et légère en balsa, des ailes à profil Clark Y ou de préférence Eppler 205 permettront d'obtenir un modèle de faible poids se contentant d'une motorisation légère et d'une batterie de 8 à 10 éléments ni-MH ou 3 éléments Li-poly avec une faible consommation assurant une grande autonomie.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

Note: La réplique visible sur la photo en couleurs ci-contre a été contruite par le célèbre maquettiste Vladimir Handlik que l'on connaît en particulier pour son fabuleux Caudron G-3 qui lui valut un titre de champion du monde. Cette fois la maquette est à l'échelle 1:1 ! Il avait auparavant construit une maquette au 1:4,5.

Retour