Le PWS-50 était un avion de sport biplace produit en 1929 en Pologne par les usines PWS qui avaient débuté leur carrière en 1926 par un avion militaire d'escorte puis s'étaient tourné vers les avions civils avant de produire d'autres avions militaires construits en série pour les besoins de l'armée de l'air polonaise.
Le PWS-50 était de nouveau un avion de sport monoplan construit en 1930 et destiné à participer, entre autres, au "Challenge International du Tourisme" qui était alors une sorte de rallye survolant plusieurs pays auquel tous les principaux constructeurs participaient afin de contribuer à leur publicité et de récolter des commandes à l'exportation.
Ce PWS-50 se distinguait de la plupart des autres avions du même type de l'époque en ce qu'il avait une aile médiane et était aménagé en biplace côte à côte, contrairement à la pratique la plus courante d'une disposition en tandem permettant un fuselage plus étroit et plus léger. L'avion était bien entendu entièrement en bois et entoilé, le fuselage étant recouvert de contreplaqué. L'aile comportait un double longeron et une structure avant en caisson fermé recouvert de contreplaqué.
Ce sympathique avion constituera un modèle facile à construire et dont les qualités de vol sont garanties par les bonnes surfaces, tant de l'aile que de l'empennage horizontal.
Caractéristiques:
Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :
|
11,00 m
7,10 m
Cirrus III, 85 ch
155 km/h |
Nous vous proposons de le construire au 1/8, soit 1375 mm d'envergure.
Notre suggestion: Une structure légère permettra même des évolutions acrobatiques avec une puissance modérée à partir d'une batterie de 10 éléments Ni-MH. Attention néanmoins au centrage, toutes les masses devant être reportées vers l'avant pour tenir compte du faible bras de levier.
La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi. |