Io y avait en Union Soviétique — et encore maintenant de nos jours — des revues du genre de Mechanix Illustrated aux USA ou de Système D en France dans lesquelles on trouvait des article et des plans pour réaliser un peu n'importe quoi, depuis une niche à chien jusqu'à un motoneige avec des pièces de récupération. C'est ainsi que Mechanix Illustrated avait publié au début des années 30 les plans du Pietenpol Air Camper tout comme Henri Mignet le fit, non pas dans une revue, mais dans un livre.

C'est ainsi qu'est paru en 1991 le plan de ce petit avion monoplace dénommé Argo-02, fruit de l'étude d'ingénieurs aéronautiques profitant du début de démocratisation pour inciter les lecteurs à découvrir l'aviation, là encore avec beaucoup de pièces de récupération, par exemple de Yak-18, ce qui d'ailleurs laisse entendre qu'il y avait dans les hangars, ou ailleurs, beaucoup d'avions hors d'état de vol mais facilement accessibles à qui savait s'y prendre...

Bien entendu l'Argo-02, monoplace à aile basse de construction simple, est entièrement en bois et ne nécessite pas d'outillage complexe ni de qualifications particulières. Il en ira de même pour la réalisation d'un modèle à propulsion électrique et nous vous souhaitons d'être les premiers à construire une reproduction de ce charmant petit avion.

Caractéristiques:

Envergure :
Longueur :
Moteur :
Vitesse maxi :

6,30 m
4,55 m
RMS-640, 28 ch
160 km/h

Nous vous proposons de le construire au 1/5, soit 1260 mm d'envergure.

Notre suggestion: Le plus sûr et le plus simple consiste à se baser sur le mode de construction de l'avion grandeur et à utiliser le même profil d'aile. On peut évidemment simplifier en remplaçant la structure du fuselage par des flancs découpés dans des planchettes de balsa léger de 3 mm par exemple, mais l'essentiel est de viser un poids réduit pour obtenir les meilleures qualités de vol possibles. La volumineuse (à l'échelle) cabine ouverte procure un accès facile à l'équipement radio et, principalement, à la batterie de propulsion. On pourra placer les servos de direction et de profondeur à l'arrière de ce compartiment et ainsi installer une maquette de siège camouflant l'équipement.

La documentation comporte un 3-vues détaillé, des photos ainsi que des fichiers graphiques de tous les éléments principaux agrandis aux dimensions du modèle à construire et fournis à une résolution d'impression de 300 dpi.

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